> Vous vous trouvez ici : Les opérations | Détail d'une opération

Les opérations

Fiche descriptive | Contacts

Région Nouvelle-Aquitaine • Aquitaine

Département : Dordogne (24)

Coulounieix-Chamiers - Chamiers

QPV
NPNRU d'intérêt régional

Site en montage

Localisation

La Ville de Coulounieix-Chamiers est constituée de 3 ensembles distincts (le Bourg, le Plateau et la Cité) qui s’étirent sur près de 5 km.

Le quartier de Chamiers est situé dans la partie nord du territoire communal, dans la boucle de l’Isle. Il est encadré par deux avenues (Jean Moulin le long de laquelle sont implantées plusieurs entreprises et Général de Gaulle, l’ancienne RN89 qui traverse la commune de part en part entre Périgueux et Marsac et qui accueille les équipements publics ainsi qu’une offre commerciale diffuse) : ces deux axes créent une boucle de circulation qui enserre le quartier d’habitat social de la Cité.

Etat des lieux initial de l'appareil commercial

Saisine d'Epareca : 25.02.2015

Le quartier de Chamiers (563 logements sociaux gérés en quasi-totalité par Périgueux Habitat) est classé en Politique de la Ville et est éligible au NPNRU. Il correspond à une urbanisation plus récente de la ville, en lien avec des activités industrielles.

Le projet urbain

La Ville travaille sur 3 axes d’intervention pour améliorer le cadre de vie des habitants du quartier :

  • réhabilitation du parc social,
  • renforcement du tissu économique et, notamment, commercial,
  • requalification des équipements et services publics (repositionnement du centre social dont les locaux ne sont plus adaptés, création d’une Maison de quartier…).
  • En outre, à proximité immédiate du quartier, l’emprise de l’ancien « Camp Américain » fera l’objet d’un projet communautaire d’aménagement d’un parc urbain qui accueillera le Pôle des cultures urbaines. Ce nouveau parc sera accessible en voiture uniquement par le quartier et, à pied ou en vélo, par une passerelle enjambant l’Isle vers Périgueux.

    Le projet commercial

    Mise en études (phase montage) : Conseil d'administration du 29.09.2015

    L’offre commerciale se développe principalement le long de l’avenue du Général de Gaulle, axe d’entrée de ville qui borde le quartier, mais sans unité ni cohérence apparente. Elle est composée d’activités de proximité ou répondant à des besoins plus larges (concession automobile, pompes funèbres, vente de cycles) et reste majoritairement fragile (fermeture du Mutant, turn-over important).

    La maîtrise de l’ancien Mutant et le déplacement du centre social accolé pourraient permettre la création d’un linéaire marchand structuré afin de créer un « pôle commercial » et de compléter l’offre existante qui ne satisfait que partiellement les attentes des habitants et usagers du quartier.

    L'avenue du Général de Gaulle, axe routier et commerçant de Coulounieix-Chamiers (2015)

    Le projet artisanal

    Mise en études (phase montage) : Conseil d'administration du 29.09.2015

    Le quartier de Chamiers est à l’écart de la dynamique de développement économique du bassin d’emplois alors même qu’il offre des potentialités pour l’implantation de nouvelles activités.

    En effet, le quartier est constitué d’emprises foncières importantes et regroupe, sur sa partie arrière, des entreprises artisanales, industrielles ou de service (menuiserie, miroiterie, Emmaüs, Eurovia…).

    Friche commerciale dans le quartier de Chamiers avant réalisation du village artisanal (2017)

    La Ville souhaite donc conforter l’identité économique de ce secteur en maîtrisant progressivement certaines habitations et en développant une offre complémentaire d’immobilier d’entreprises, notamment artisanales.

    La Chambre des Métiers confirme la demande en locaux des petites entreprises, la dynamique soutenue de création à l’échelle de l’Agglomération et la localisation favorable du site (à proximité de la ville centre et d’un axe structurant).

    L'intervention d'Epareca

    Mise en production : Conseil d'administration du 29.09.2015

    Afin d’approfondir la réflexion, Epareca a engagé:

  • - une étude commerciale basée sur une analyse des comportements d’achat et des besoins des habitants et usagers du quartier afin d’anticiper les perspectives de mutation du tissu existant et de déterminer la programmation praticable (transferts ou création d’activités nouvelles).
  • - un diagnostic complémentaire sur la base d'entretiens avec les commerçants existants, conduits par Epareca.
  • - une étude de potentiel en immobilier d’entreprises notamment artisanales, afin de définir précisément le potentiel d’accueil de nouvelles activités et les conditions à réunir pour permettre ce développement.
  • C'est ce dernier volet d'études qui a permis d'envisager un programme artisanal avec une tarification adaptée, d'environ 1500 m² et plus ou moins 10 ateliers - les surfaces étant modulables - en lieu et place d'une friche économique. Le projet architectural envisage le bâtiment comme un espace naturel, entouré d'un bardage bois munis d'isolants "bio-sourcés" et surmonté d'une toiture végétalisée. Chaque box comprendra un atelier en rez-de-chaussée et un bureau en mezzanine.

    Perspective architecturale - Dauphins / 180 Degrés

    Découvrez le plan du site

    Le marché public passé entre Epareca et le cabinet d'architecture prévoit une clause d'insertion professionnelle. C'est la première fois en Dordogne qu'une telle clause porte sur un marché de prestation intellectuelle. La mise en œuvre de ce dispositif innovant en faveur de l'emploi sera accompagnée par la Maison de l'emploi du Grand Périgueux. à noter qu'une autre clause prévoit le recrutement d'habitants du quartier en phase "travaux".

    Montant prévisionnel de l'opération artisanale

    2 426 674 euros

    Financements

    Epareca
    ANRU
    FEDER
    Région Nouvelle-Aquitaine
    Département Dordogne-Périgord
    Communauté d'Agglomération du Grand Périgueux
    Ville de Coulounieix-Chamiers

    Frédérick MONTEIRO, Chargé de programmes - 03 28 52 13 13