> Vous vous trouvez ici : Liste des actualités | Détail d'un article d'actualité

Actualités

Le 06/11/2018

Jacqueline Gourault rencontre les équipes d'Epareca à Lille ce mardi 6 novembre

En déplacement dans la métropole lilloise dans le cadre de la politique de la ville, Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a tenu à rendre visite aux équipes de l’Epareca.

C’est au siège de l’établissement à Lille que la Ministre, Jacqueline Gourault, a pu s’entretenir dans un premier temps avec l’ancienne secrétaire d’Etat à la ville, Hélène Geoffroy, Présidente d'Epareca et Maire de Vaulx-en-Velin.

Epareca conduit actuellement une centaine d'opérations de restructuration, de la phase de montage à celle, ultime, de remise sur le « marché », en restant fidèle à sa vocation : accompagner les collectivités locales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité, au sein des quartiers relevant de la politique de la ville. Bientôt, les collectivités bénéficiant d'une Opération de Revitalisation des Territoires (ORT) pourront également saisir l’établissement qui voit de fait son périmètre élargi par les dispositions de la loi ELAN, préfigurant les interventions de la future Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

En redonnant vie aux centralités commerciales et artisanales, l'établissement contribue à apporter du confort de proximité aux habitants et à recréer durablement du lien social. C'est cette vocation sociale et son engagement économique que la ministre a tenu à saluer, mettant en avant "un outil d'intervention performant et spécialisé, complémentaire des projets de rénovation urbaine et jouant pleinement son rôle auprès des collectivités qui en ont le plus besoin."

La proposition de loi créant l’ANCT sera débattue ce jeudi 9 novembre au Sénat, l’occasion pour la Ministre d’échanger avec les Sénateurs sur les modalités d’intégration de cet outil unique à la future agence, dont il constitue un élément essentiel : « l’agence a besoin de vous tels que vous êtes et pour ce que vous faites » a-t-elle conclu.