> Vous vous trouvez ici : Liste des actualités | Détail d'un article d'actualité

Actualités

Le 06/09/2018

1re visite par Valérie Lasek du cœur de ville de Digne-les-Bains

Faisant suite à la saisine conjointe de Provence Alpes Agglomération et de la Ville de Digne-les-Bains, Valérie Lasek, Directrice générale d'Epareca, se rend ce jeudi 6 septembre dans le centre ancien classé en Politique de la ville, Rue de l'Hubac en particulier. Cette 1re visite, en présence des élus, consulaires et services de l’Etat, permet de calibrer l’intervention de l’établissement public aux côtés des collectivités, sur le volet commercial de leur contrat de ville.

Avec un taux de vacance commerciale supérieur à 30% dans les rues piétonnes, la dynamique commerciale de ce centre-ville reste un sujet majeur, malgré de nombreux travaux de rénovation et d'embellissement réalisés ou en cours. Une étude de revitalisation des linéaires marchands, conduite par la CCI en relation avec la communauté d'agglomération, identifie les secteurs du cœur de ville devant concentrer l’intervention publique.

Vacance des rez-de-chaussée commerciaux (en noir) autour de la rue de l'Hubac

Un avis expert est attendu dans un premier temps, et une intervention directe d’Epareca comme opérateur sur le commerce et l’artisanat dans un second temps, s’articulant aux autres thématiques du projet urbain (habitat, mobilité…).

Le traitement de cette problématique d’attractivité du centre-ville montre les enjeux d’intervention sur ces territoires pour lesquels l’établissement est déjà mobilisé à Lodève, Vierzon, Perpignan et Lunéville. Dans le même esprit, Epareca pourrait également être autorisé à exercer ses missions à titre expérimental dans le périmètre des opérations de revitalisation de territoire prévues dans la future loi Elan votée à la rentrée.

+ info: dossier centres anciens